Carole’s Story
Un parcours sur 2 univers parallèles – les arts et les affaires
La petite Carole
Séjournant pour un an à Aix-en-Provence près des sentiers de la Sainte-Victoire de Cézanne, c’est à 7 ans que la petite Carole fait la rencontre de l'art, une passion alimentée par un voisin artiste peintre, dans une Provence où jaillissent mille couleurs.
L’enfance et l’adolescence
De retour au Québec, dessin, piano, ballet-jazz et arts plastiques nourrissent son âme d'artiste pendant des décennies…
La jeune adulte
C'est toutefois en sciences, en finance et en administration qu'elle choisit d'étudier, faisant tout d'abord carrière dans le domaine des affaires et du financement d’entreprises. Ce qui pourrait sembler une dualité est plutôt une grande force. Ses créations porteront la trace d'un esprit structuré, une toile de fond qui la guidera plus tard vers l'exploration de techniques mixtes intégrant la texture, la gravure et la richesse des métaux, des pierres et des couleurs.
En parallèle de la finance, des cours de dessin et de peinture continuent de perfectionner ses notions de perspective et de composition, pour alimenter l’éternelle apprenante.
« L’ajout d’argent, de bronze, de laiton oxydé ou d’authentique feuilles d’or viendra parfaire ses abstractions, prodiguant des reflets métalliques aux empâtements bruts et mats du fond, comme autant de petites préciosités venant faire rutiler le tout. »
Lisanne LeTellier, Magazin’Art septembre 2016
L’inspiration du parcours
Capter et transmettre la lumière divine… Une lumière qui éclaire, une lumière qui émane de chacun de nous, une lumière qui fait du bien à l’âme.
La quarantaine et plus… il n’est jamais trop tard !
C’est à 40 ans que Carole l’artiste sort de l’ombre et entre dans la lumière !
Son parcours est illuminé de rencontres marquantes avec des mentors qui l'aident à peaufiner son art. L’un d’entre eux Luc Pilon, un ami sculpteur, déclenche une réelle démarche artistique et fait éclore la puissance de son intuition : «lâche le dessin et saute sur la toile». Le lendemain, elle se lance et achète tout le matériel. Le rouge s’impose dès les premiers coups de pinceaux… Plusieurs années de création et d’expositions s’ensuivent.
À des moments charnières de son exploration de la texture, des formations avec deux artistes de calibre international stimuleront son parcours: en gravure avec Michel Dupont, maître de l'estampe et en sculpture avec André Desjardins, peintre et sculpteur inspiré et inspirant.
Grâce à deux directrices visionnaires, la galerie d’arts du Musée des beaux-arts de Montréal est la 1ère galerie à exposer des Doucet. L’année suivante, elle se voit décerner un 1er Grand prix en abstraction par un jury professionnel. D’autres prix, médailles et reconnaissances suivront au fil des années et des expositions collectives. La plus récente est sujet de fierté : médaille d’or à Paris dans la mythique Église de la Madeleine; une 1ère médaille d’or à l’international!
Dans cette période intense… la finance la conduit au coaching exécutif avec des études au Québec, en France et en Suisse. Retour aux sources en Europe et réalisation de sa 1ère exposition solo à Genève en Suisse, grâce à la générosité d’une collègue coach; les affaires et les arts se rencontrent enfin.
Une autre bénédiction marque son parcours d’artiste : l’œuvre What a Wonderful World, premier tableau qu'elle crée en symposium d’art, se voit décerner le Prix du public sur 500 œuvres exposées – le prix le plus cher à son cœur!
Une 1ère expo solo muséale à Orford Musique s’avère un événement inoubliable rempli de joie, de gratitude et de fierté. Après un hommage à Félix Leclerc quelques années auparavant, cette fois elle rend un hommage à plusieurs grands musiciens dans cette institution de musique reconnue mondialement.
La même année, Carole réalise un rêve : créer un espace de création, d’exposition et de rencontres dans un lieu inspirant : son 1er atelier-galerie au pied du Mont-Saint-Hilaire.
Ayant trouvé son « X » dans la pratique du coaching professionnel et des arts, elle coécrit et publie LE 6e TALENT avec Martin Ducharme pour inspirer un grand nombre de personnes à découvrir et mettre en lumière leurs talents.